Apprendre le codage aux enfants

Jouer tout en préparant aux métiers d’avenir

Apprendre le codage aux enfants tout en s’amusant est l’approche de CoderDojo Oise. Ainsi, dans un monde où la technologie et l’informatique sont omniprésents, s’initier au codage est essentiel pour leur avenir.

Les métiers de demain se préparent aujourd’hui. Plus tôt les enfants seront initiés au codage et à l’informatique, mieux ils seront préparés pour aborder un monde en constante mutation.

Apprendre le codage aux enfants

Des outils pédagogiques pour apprendre le codage aux enfants


De nombreuses applications pédagogiques existent. L’une des plus connue est sans aucun doute Stratch. Avec elle, le codage s’apprend en ordonnant des blocs d’action tout en s’amusant. Ainsi, les boucles, les conditions, les variables, fondements même du codage, deviennent faciles à comprendre pour les enfants.

De même, CoderDojo Oise s’appuie sur des langages faciles à appréhender, tels le HTML et le CSS qui permettent aux enfants de créer des sites Web.

Par ailleurs, pour les plus avancés, le javascript apporte l’interactivité aux réalisations ainsi que la rigueur et la puissance d’un langage de programmation.

Enfin, l’apprentissage de WordPress, célèbre application Web, offre à nos experts en herbe la possibilité de créer un Blog et à le gérer.

 

Le codage et la technologie c’est aussi pour les filles

Grace Hopper, grande dame de l'informatique
Grace Hopper 1906-1992, offcier de l’amée américaine

La logique n’est pas réservée qu’aux garçons et les filles trouvent leur place chez CoderDojo Oise. Peu le savent mais historiquement ce sont des femmes qui ont énormément contribué au développement de l’informatique.

Ainsi, en 1833 (et oui ce n’est pas tout jeune), Ada Lovelace (1815 – 1852), crée le premier algorithme de calcul de l’histoire et esquisse les bases des langages informatiques modernes.

De même, Grace Hopper, officier dans la marine américaine, participe à l’évolution du langage informatique (elle crée le langage Cobol en 1959) et à la conception des supercalculateurs Mark I, II et III, pour IBM. C’est elle également qui utilise pour la première fois le mot bug pour désigner un problème informatique. Pour en savoir plus sur le bug informatique.

 

Le codage permet de structurer la pensée

le codage informatique demande de la rigueur, de la logique et de la réflexion afin de mettre en forme les idées et le code lui-même.

Il apprend à chercher l’information et à résoudre des problèmes

 

Chez CoderDojo Oise on a le droit de se tromper

Apprendre le codage aux enfants chez Coder Dojo, c’est plus cool qu’à l’école. Si on se trompe, pas de punitions. Ce tromper c’est aussi apprendre. En effet, l’erreur fait partie des mécanismes de mémorisation. C’est en se trompant que l’on apprend et que l’on retient le mieux.

 

C’est un travail en équipe

Chez Coder Dojo la découverte et la formation se font en groupe créant l’émulation et l’entre-aide

 

Son enseignement

Coder Dojo vient en complément de l’enseignement dispensé dans les écoles, collèges et lycées

 

Le matériel nécessaire

Coder Dojo enseigne sur le matériel qu’il met à la disposition des élèves lors des ateliers.

Un simple ordinateur est suffisant pour pratiquer le codage chez soi.

 

Devenir super puissant

Coder Dojo permet de participer une fois par an à un concours où se retrouvent à Dublin en Irlande des enfants du monde entier